Etats-Unis: des millions de chômeurs attendent les aides de l’Etat
L’adoption tardive d’un nouveau plan de relance économique par le Congrès risque de compliquer la distribution d’aides cruciales pour des millions de chômeurs aux Etats-Unis, selon des experts.
En cause, l’approbation à la dernière minute du nouveau plan de relance économique de 900 milliards de dollars par le Congrès et le refus du président sortant de signer le texte pendant plusieurs jours avant de battre en retraite dimanche.
Ces aides doivent venir relayer celles qui existaient depuis mars et ont expiré, samedi dernier, à minuit, privant de revenus au moins 12 millions de personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Mais la reprise des paiements après cet arrêt momentané pourrait se révéler complexe et prendre des semaines, selon les experts.
“Tout ce qui concerne les allocations chômage est (…) compliqué”, et certains Etats pourraient être dépassés, explique Michele Evermore, experte en politiques publiques de l’organisation National Employment Law Project.
La distribution de ces aides est en effet gérée par les Etats et les territoires américains. Beaucoup disposent de systèmes informatiques désuets, souvent submergés par les demandes, qui auront du mal à réactiver rapidement un programme venant d’expirer.
“Ils vont devoir enlever tout le monde (du système) puis remettre tout le monde, cela ne va pas se dérouler sans accroc”, estime Andrew Stettner, du hink tank progressiste The Century Foundation.