Corée: Nouveau record d’exportations automobiles au premier semestre
Les exportations automobiles de la Corée ont atteint un nouveau record au premier semestre de cette année, s’élevant à 37 milliards de dollars, soit une hausse de 3,8 % en glissement annuel, selon des chiffres publiés mardi par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie.
Durant les six premiers mois de l’année, le nombre total de véhicules exportés s’est chiffré à 1.467.196 unités, marquant une augmentation de 3,2% par rapport à la même période l’année précédente, a indiqué le ministère, cité par l’agence de presse Yonhap.
Pour le seul mois de juin, les exportations du secteur automobile ont, toutefois, diminué de 0,4%, atteignant 6,2 milliards de dollars, en raison notamment d’un nombre réduit de jours travaillés, selon la même source.
Par destination, les expéditions vers les États-Unis ont augmenté de 25,9% pour atteindre 21,7 milliards de dollars au premier semestre, tandis que celles vers l’Europe ont chuté de 22,7 %, s’établissant à 6,69 milliards de dollars en raison de la baisse des ventes de modèles électriques.
Les exportations vers d’autres pays asiatiques ont diminué de 11,2%, atteignant 2,66 milliards de dollars, tandis que celles à destination du Moyen-Orient ont baissé de 17,2% pour se situer à 2,45 milliards de dollars.
Le gouvernement coréen a fixé l’objectif de 100 milliards de dollars d’exportations de véhicules et de pièces automobiles pour l’année 2024.